Paire de fauteuils AX vintage, Peter Hvidt, La Galerie Alia
  • Paire de fauteuils AX vintage, Peter Hvidt, La Galerie Alia
  • Paire de fauteuils AX vintage, Peter Hvidt chez la Galerie Alia

P.Hvidt, O.Molgaard Nielsen

Paire de fauteuils AX vintage, Peter Hvidt

Paire fauteuils AX - 1 400,00 € TTC

Fiche technique

  • Dimensions: 80cm ht x 58cm large x 43 cm prof.
  • Matériau: Bois clair et placage de teck
  • Disponibilité: En stock
  • Vintage
  • Edition Fritz Hansen
  • Quelques traces d'usures sur les pieds
  • Antiquaire : La Galerie Alia

Icone du design danois, le fauteuil AX est conçu en 1950 et connait un succès mondial immédiat. Son assise et son dossier sont thermoformés et galbés, ce qui est révolutionnaire pour l'époque. La chaise, le fauteuil et la table AX sont d'ailleurs sélectionnés pour être exposés au "Good Design Show" parrainé par le Moma en 1951.


Qui sont Peter Hvidt (1916-1986) et Orla Molgaard Nielsen (1907-1993) ? Ils forment l'un des binômes phares du design danois. Architectes et ébénistes de formation, ils sont connus pour leurs chaises très innovantes, dont les fameux modèles Portex (1945) et AX (1950), édités par Fritz Hansen. Peter Hvidt et Orla Molgaard Nielsen comptent aujoud'hui parmi les noms les mieux côtés du design scandinave, et leurs créations font parties des collections du MOMA à New-York, de la National Gallery à Melbourne, et du Danish Museum of Art & Design à Copenhague.


Qui est La Galerie Alia ? Fondée par Karina Arachtingi, la galerie parisienne est spécialisée dans le mobilier danois des années 50. Elle propose aussi bien du mobilier signé par des designers de renom, comme Hans Wegner, Peter Hvidt & Orla Molgaard, Ole Wanscher, Arne Vodder, Grethe Jalk et Jo Hammerborg, que des objets chinés dans des brocantes et des salles des ventes danoises à des prix très raisonnables.
Le parcours personnel de Karina est teinté de multiples influences et cultures : de père libanais et de mère italienne, elle a été élevée à Paris, à vécu un temps à Londres et a surtout beaucoup voyagé. Après un passage dans la mode, qui lui permet d'exprimer sa créativité, son grand intérêt pour le mobilier scandinave la pousse sur les chemins de l'Europe du Nord, d'abord pour elle-même, puis pour des amis amateurs. Au fil du temps, elle se spécialise dans le mobilier danois, qui la séduit par son aspect intemporel, élégant, et surtout très fonctionnel. Karina est aujourd'hui reconnue pour son expertise et le goût très sûr de sa sélection, et ses meubles sont recherchés par un public de connaisseur. Mais elle aime aussi à dire que tous ces objets pourraient avoir leur place chez elle..