Intérieur 2012 à Courtrai = le Maison & Objet belge

24 octobre 2012 par Valérie Dolique

Interieur 2012 Courtrai logo

du 20 au 28 octobre 2012

Courtrai, c'est comme Maison & Objet, mais en mieux (je vais me faire des ennemis..) : une sélection plus fine, de la vrai créativité (pas de pâles copies et autres ersatz), une organisation merveilleuse, et ce coté si agréable des flamands de tout arranger avec le sourire. 

Pour couronner le tout, nous avons fait le voyage avec Matali Crasset, venue présenter la très belle table de salle à manger qu'elle a dessinée pour LCDA. L'aspect du plateau mélange les effets béton et bois, et le toucher est extrêmement doux, grace au passage d'une résine.

 

Matali Crasset table panbeton LCDA

Matali Crasset : table "point de rencontre" en béton-lège pour LCDA

 

Les trouvailles étant nombreuses, voici aujourd'hui une sélection de très beaux fauteuils. Le plus ancien ? une réédition de la chaise Paulistano, dessinée par l'architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha en 1957, et Pritzker Prize en 2006. La chaise fait d'ailleurs parti des collections permanentes du MOMA à New-York. La brillante nouveauté vient de son assise en côte de maille, ou en cuir fauve pour les amateurs.

 

 

 Paulistano lounge chair sketch 

 

Paulastino lounge chair objekto côte de maille

Le croquis d'origine et la version côte de maille de la Chaise Paulistano, éditée par Objekto

 

Paulastino lounge chair objekto cuir

 La version cuir, très "Hermès like", toujours chez Objekto

 


La nouvelle génération de designers belges ne manque pas de talent, avec pour le sujet qui nous interesse deux incontournables : Michaël Verheyden et le duo Muller Van Severen. Leur travail en apparence proche, même sujet et même matériaux, donne en réalité des ambiances foncièrement différentes, à vous de juger..

 

G55 lounge chair Michaël Verheyden

Une ambiance très "urbain chic" pour la lounge chair "G55" de Michaël Verheyden

 

 Confident Muller Van Severen

Le fauteuil Confident, invention du second empire, remis au gout du jour par le 

duo Muller Van Severen, pour une ambiance très "loft"

 


Passons au jardin, avec une proposition spectaculaire de Forest Avenue : un canapé-cabane, qui laisse passer le souffle du vent, et qui peut même nous réchauffer par son brasero central (le toit est percé d'un trou qui permet l'évacuation des fumées). Une fois assis à l'intérieur, vous n'aurez plus envie d'en bouger.. Prix ce cette merveille ? à partir de 30 000€.

 

Cabane Mokki Forest Avenue

La cabane Mökki de Forest Avenue

 

Pour terminer, un clin d'oeil de nos amis polonais de Yask, qui s'inspirent de la forêt pour dessiner des poufs qui rappellent la mousse des sous-bois. A utiliser sans modération dans sa maison de campagne, un hotel en forêt ou un chalet perdu en montagne..

 

Yask poufs mousse des bois

Les poufs Yask, un hommage à la forêt

 

 

 

 

www.interieur.be (Intérieur 2012 de Courtrai)

www.beton-lcda.com

www.objekto.fr

www.michaelverheyden.be  

www.mullervanseveren.be

www.mokki.be (le canapé-cabane de Forest Avenue)

www.yask.info